Les grands Principes de l'Ostéopathie


L'ostéopathie est basée sur quatre grands principes:


Le Concept Ostéopathique


Les causes et les symptômes :

Le but d'une consultation en ostéopathie est donc de découvrir les causes du symptôme puis de traiter et donc supprimer les causes et les symptômes ayant provoqué la consultation.

Exemple: vous aidez un ami à déménager et faites de gros efforts en portant meubles et cartons; le lendemain, vous avez un peu mal au dos mais après 2 ou 3 jours, la douleur s'estompe et vous vous sentez à nouveau bien.

En fait, lors de vos efforts, certaines vertèbres ont perdu leur mobilité normale et la douleur est apparue. Après quelques temps le corps a compensé cette perte de mobilité et les vertèbres situées au-dessus ou au dessous de celles touchées ont pris le relais en fonctionnant davantage pour relayer les vertèbres défaillantes. Cette compensation a permis de supprimer la douleur.

Ce système de compensation mis en place par le corps permet de mieux comprendre la notion de globalité en ostéopathie; en effet, si les structures du corps peuvent se compenser entre elles, c'est donc qu'elles sont liées et interagissent en permanence. Il est donc essentiel de tout prendre en compte.

Votre ostéopathe délivre un traitement ostéopathique adapté aux besoins de chacun. 


L'Ostéopathie, une Médecine préventive


L'ostéopathie est également une médecine préventive : mieux vous serez suivi au niveau ostéopathique et mieux vous gérerez votre quotidien. En effet, plus votre corps sera traité plus il sera opérationnel pour compenser les pertes de mobilité normales liées à la vie de tous les jours. C'est seulement quand le corps n'arrive plus à gérer de nombreuses pertes de mobilité accumulées que les douleurs persistantes surviennent.